Respectez et récompensez votre communauté : L’exemple Blizzcon

En consultant dans le domaine des RSE, des Intranets, du collaboratif je suis régulièrement surpris par le peu de cas qu’il est fait du respect et du feedback qu’il est donné à la communauté.

Je rentre à peine de Blizzcon, la conférence Blizzard Interactive dédié aux fans des jeux de cet éditeur.  Que peut en en apprendre ?

BlizzCon_Cosplay_Group_PhotoContexte :

Depuis 2005 et le lancement de World of Warcraft, Blizzard et devenu le leader du jeu vidéo en ligne occidental. Ses jeux World of Warcraft, Overwatch, Heartstones, Starcraft engagent plusieurs dizaines de millions de joueurs chaque mois.

La société a toujours montré à ses joueurs le plus grand respect (service client surdimensionné, jeux sortis quand débuggés et réglés etc.. ).

Bien consciente que son actif principal (en dehors de ses capacités de création) résidait dans son capital client la société organise depuis des années un évènement destiné à sa communauté : Blizzcon.

En 2017, 30 000 joueurs de plus de 50 pays se sont rendus à Anaheim (Californie) et plusieurs centaines de milliers ont suivi cette conférence sur Internet par le biais de virtual tickets.

Qu’est-ce que Blizzard donne à ses fans sur Blizzcon ?

Un accès à l’information : 

Tout fan sur place ou sur Internet est mis au courant des nouveautés à venir en même tant que les journalistes du monde entier. Chaque joueur a l’impression d’être au centre du réacteur, de faire partie de l’aventure, d’être un VIP considéré. Le joueur comprends également mieux les contraintes de la société et accepte par conséquent certaines imperfections.

Un espace d’expression :

Que le joueur participe au concour de costumes, qu’il encourage son équipe d’Esport préférée, qu’il soit filmé lors de session de Q&A, qu’il puisse rencontrer des développeurs et leur parler, tout est fait pour briser la distance digitale qui existe de part la nature de ces jeux.

Un sentiment d’appartenance :

30 000 visiteurs, de tout horizon, des groupes de jeunes, des couples, des couples, des familles bref une petite ville dans toute sa diversité qui se réuni autour d’un référentiel commun.  La bienveillance générale, les échanges informels qui s’en suivent ainsi que l’accessibilité du staff Blizzard reconnaissables par leur badge cassent les barrières « Hiérarchiques ».

Conclusion :

Il est bien entendu difficile d’établir un parallèle avec un univers professionnel mais votre communauté ne se plaindra jamais d’être mieux informée, mieux considérée, plus consultée et d’avoir l’impression de faire partie de quelque chose de plus grand qu’elle qui fait du sens.