Créer des liens sociaux au sein de votre communauté, de votre entreprise? L’exemple World of Warcraft

Il nous a semblé intéressant d’illustrer la capacité qu’a eu le jeu World of Warcraft à créer un niveau d’interaction et de liens sociaux entre joueur qui en fait aujourd’hui une des communauté les plus vivaces au monde.

 

552x310xlink-building-using-social-media-outreach.jpg.pagespeed.ic.RzZsTsi0r7Au début, j’étais un Noob

La première expérience d’un joueur chez WoW est tout d’abord et contrairement à ce que l’on pourrait penser bien une expérience solitaire. En tout cas lors de la première heure de jeu. Elle consiste à passer par un certain nombre de quêtes qui visent à vous apprendre les règles du jeu : comment se battre contre des ennemis contrôlés par une intelligence artificielle volontairement bête ; apprendre la mort et son coté non définitif et surtout non punitif ; les systèmes de progression ; les statistiques ; etc…

Toutefois, le social est présent dès le départ et assez rapidement, on note le premier élément essentiel à la socialisation des joueurs au sein de tout MMO : le chat ouvert !

En effet, en bas à droite de l’écran, dans un espace restreint et assez éloigné du reste de l’interface totalement dédié aux aspects ludiques, se trouve une petite fenêtre en transparence qui n’apparait que si l’on y appose la souris ou bien que l’on appuie sur la touche « Entrée ».

Cette touche permet à n’importe quel moment de s’adresser à tous les joueurs se trouvant dans la zone (les MMOs sont découpés en zone tant l’aire de jeu est vaste : chez WoW on parle de plusieurs continents…).

Et c’est assez naturellement que le premier besoin social apparait dans cette phase préliminaire du jeu : trouver de l’aide.

Car c’est ici le premier lien social qui se noue entre joueurs dans un MMO : l’entraide. Grâce à un simple chat et à des quêtes initiales qui sont ponctués volontairement par les designers par une quête légèrement plus complexe dans son déroulement, les joueurs « noobs » sont amenés à demander de l’aide aux autres joueurs qui dans la zone ont probablement légèrement plus d’expérience mais suffisamment pour que ceux-ci renvoient l’ascenseur qu’ils ont reçu eux même lorsqu’ils affrontaient les mêmes situations que vous.

Cette aide peut être un simple renseignement mais le plus souvent, elle se traduit par une aide opérationnelle ou le joueur plus expérimenté va aider le joueur récent dans l’accomplissement de la quête et le plus souvent tout à fait gratuitement.

La plupart du temps par ailleurs, cela permet alors de nouer les premiers liens sociaux prolongés.

En effet, lorsque sorti de la zone de départ, les joueurs sont confrontés aux autres zones de jeu contenant des challenges de plus en plus grands, ils se souviennent avoir rencontré auparavant un autre joueur et de lui demander de « grouper » pour faire des quêtes ensemble devient un acte naturel.

Puis j’ai rejoins un groupe

Ces groupes (d’un maximum de 5) sont nécessaires à partir d’un certain niveau pour faire des enchainements de quêtes qui amènent les joueurs à affronter des ennemis toujours contrôlés par une IA plus coriaces et demandant un travail d’équipe simple mais nécessaire pour passer à la phase supérieure.

Lors de la création de ces groupes, les joueurs sont amenés à échanger sur le chat dédié (un chat par groupe) afin de se coordonner pour la prochaine attaque, demander des soins ou tout

simplement se féliciter de la réussite de la dernière attaque sur un boss qui à laisser quelques émotions.

Et c’est là que la magie du MMO commence à opérer dans sa dimension sociale : l’accomplissement individuel n’est rien si on ne peut le partager et un MMO est fait pour que cet accomplissement s’inscrive dans un esprit d’équipe où chacun doit jouer son rôle mais parfois, l’action bien coordonnée de tel ou tel joueur fera mémoire dans l’esprit des joueurs qui composaient ce groupe.

On commence alors à constituer un ensemble d’amis virtuels : des joueurs que l’on n’a jamais rencontrés mais avec lesquels nous avons bataillé, sué, échoué puis vaincu ensemble créant alors des liens forts et les amenant à rejouer et rejouer ensemble.

La taille, de plus, réduite de ces groupes permet de ne pas avoir à se préoccuper d’une dimension tactique ou stratégique trop complexe socialement : les responsables des erreurs ou des réussites sont facilement identifiables et le besoin mutuel de l’autre fait qu’il est rare de voir des discussions trop vives ou animés.

Enfin j’ai été accepté par une Guilde

Naturellement, à force de jouer avec les mêmes joueurs régulièrement dans des groupes composés plus ou moins souvent des mêmes personnes, on est amené à développer des amitiés virtuelles de plus grand nombre.

Là aussi, les MMOs apportent une solution qui s’inscrit également dans l’esprit du jeu : les Clans ou Guildes.

Ces guildes sont de véritables petites entreprises que n’importe quel joueur peut créer mais qui requiert un investissement plus important. En effet, il faut alors devoir gérer un certain nombre de règles, nommé des officiers avec des droits plus ou moins important parmi lesquels s’inscrivent les recrutements, la gestion des trésors récoltés, la distribution des gains, etc…

Comme dans la réalité, peu sont intéressés par la dimension de gestion, mais il n’en faut qu’une poignée pour créer cette guilde que vous allez rejoindre pour retrouver vos amis et monter encore d’un cran votre tissu social.

Vous n’êtes plus avec 10 ou 15 autres joueurs régulièrement mais passer facilement à 40, 50 voire des centaines d’autres joueurs : vous entrez dans un clan… une famille.

Cette dimension est selon les guildes plus ou moins ludique : certaines guildes sont très compétitives et cherchent à devenir les meilleures et peuvent alors imposer un rythme militaire allant de l’organisation de Raids (sorte de groupe de 25 nécessaires à l’accomplissement de certaines quêtes de très haut niveau) planifiés plusieurs jours à l’avance où il faut s’inscrire et surtout être présent pour s’assurer de ne pas créer le manque ; la mise en place de plages de jeu où les joueurs bloquent plusieurs heures de leur temps pour se présenter et réaliser des activités pour la guilde ; etc…

D’autres guildes sont également plus souples et elles ne sont finalement utilisées que comme une simple liste d’amis parmi lesquels on va pouvoir trouver d’autres joueurs pour jouer ensemble pendant quelques heures.

Dans les deux cas de figures, les liens sociaux sont à ce niveau très fort et sont chez WoW en particulier probablement l’une des raisons de rétention des joueurs : ils ont un tel tissu social dans ces guildes avec des responsabilités ou bien des liens forts qu’ils y reviennent même si le jeu en lui-même ne les intéresse plus trop.

Trop fort parfois même… Dans le positif, j’ai par exemple assisté à plusieurs mariages en ligne entre deux joueurs de sexe opposé ou de même sexe ayant résulté de la rencontre en IRL de ces deux joueurs pour finir dans une relation de couple qui aboutit à un mariage virtuel et parfois même réel… Dans le négatif, où l’oppression militaire de certaines guildes ont amenés des débordements, des pleurs, du stress voire même des actions proches du harcèlement moral (« Je m’en fou que ta femme accouche ce vendredi, tu es lieutenant de notre guilde et tu dois être présent pour ce raid qu’on a préparé depuis deux semaines : tu es notre main tank et sans toi on doit tout annuler. Viens dès qu’elle a fini ! » Véridique : j’ai assisté à cette scène personnellement :/ ).

Les interactions entre joueurs

On a beaucoup parlé du chat dans la première partie mais cela est loin d’être la seule interaction entre les joueurs.

Il existe dans WoW tout particulièrement 4 grands types d’interactions :

Les interactions sociales

Je passerai rapidement sur ce type d’interaction tant nous en avons vu l’efficacité dans la première partie à travers le chat.

Il est toutefois bon de noté que cela n’est là que l’une des interactions possibles. WoW est un jeu sorti en 2004 et Internet et les technologies de l’époques sont loin d’être celles dont les jeux se pourvoient aujourd’hui.

Hors pendant que les MMOs évoluaient dans leur gameplay, certains acteurs ont trouvé écho chez les joueurs grâce à une petite fonctionnalité toute simple mais prisée par ces derniers : le chat vocal.

Assez rapidement, lorsque les guildes commencèrent à poindre le bout de leur nez, le chat fut rapidement perçu comme un frein dans les échanges et quelques sociétés ont conçus différents logiciels de communication de voix par IP que les joueurs ont largement adoptés.

Les serveurs Teamspeak sont les plus connus de l’époque mais aujourd’hui nous avons Discord, Skype et bien d’autres acteurs encore.

Grâce à ces logiciels, de véritables conférences en ligne permettaient de donner l’illusion aux joueurs qu’ils étaient dans la même pièce en train d’échanger de la même manière que par le chat mais en utilisant leur voix.

L’interaction ludique

Tout d’abord par le système des quêtes qui est la colonne vertébrale du MMO : elle régit la difficulté de progression, la scénarisation d’un monde vaste, la rejouabilité par le biais de petites histoires plus ou moins complexes auxquelles certains joueurs accordaient beaucoup d’importance pour découvrir le monde héroic fantasy, et surtout donner un but renouveler au joueur afin de le maintenir dans la partie et l’occuper dans son loisir préféré.

Ces quêtes comme mentionné plus haut peuvent être des quêtes dites « solo » qu’un joueur pourra résoudre lui-même ou bien des quêtes de groupe.

Ces quêtes sont toujours très facilement identifiable utilisant toujours le même mécanisme où le joueur s’adresse à un Personnage Non Joueur (PNJ) qui lui donnera sa quête qu’il validera ensuite en s’adressant à nouveau à lui une fois la tache accomplie.

Ces quêtes sont le moyen d’interagir avec le monde mais également entre joueurs. Certaines quêtes sont de véritables petites énigmes ou bien requièrent des efforts mutuels et cela leur permet de créer des interactions générant le plaisir d’être ensemble et de progresser.

Les interactions économiques

Et cette progression non seulement de se matérialiser par le gain de points d’expériences que l’on va pouvoir distribuer dans ses compétences pour devenir plus puissant sont également associées à des récompenses matérielles comme des armes magiques, des armures ou autre artefacts qui vont permettre au joueur de devenir d’autant plus puissant.

La recherche de ces équipements sont l’un des autres socles de tout MMO car ils sont virtuellement représentés dans le jeu et les personnages des joueurs les arborent fièrement. Quel joueur de WoW n’a pas voulu avoir telle ou telle épée magique +50 en intelligence et réduisant les dégâts à distance mais surtout ayant ce « skin » magnifique et ses étincelles bleues laissant une belle trainée derrière le personnage que tout autre joueur pourra alors jalouser…

Mais comme tout système économique et de progression, ce qui fut un temps à la mode ou performant se fait remplacer par quelque chose de neuf ou d’encore plus puissant. Les joueurs souhaitent alors se débarrasser de leur ancien équipement mais souhaite tout de même en tirer un bon prix (en monnaie virtuelle) car cela représente de nombreuses heures de jeu et donc à une véritable valeur auprès de tous les autres joueurs.

Les MMOs apportent alors diverses réponses pour permettre ses échanges entre joueurs. Bien entendu, un joueur pourra donner tel ou tel équipement à un autre ou bien le lui vendre en direct contre des pièces d’or.

Mais le système le plus intéressant dans WoW est l’introduction même d’un système boursier au sein même du jeu appelé l’hotel des ventes.

L’Hôtel des ventes dans WoW se résume à la plus simple expression du système boursier mais permet tout de même de créer une véritable économie : le principe simple consiste à permettre à n’importe quel joueur de se rendre à l’un des hôtels de ventes (il y en a un par grande citée dans le jeu) et d’y déposer l’objet dont il souhaite se défaire et d’en fixer un prix fixe ainsi qu’une mise à prix pour des enchères.

Ce système simple permet à n’importe quel joueur de comprendre ses intérêts et on y a trouver de véritables cours maintenus et sur lesquels ont pouvait réalisé de véritables fortunes si on suivait les besoins des autres joueurs.

Les interactions web

La dernière forme mais surement la plus vaste des joueurs de WoW se déroule à l’extérieur du jeu : sur les sites webs officiels ou communautaires.

L’engouement et la passion généré par ce jeu à entrainer la création de milliers de sites webs pilotés par les joueurs.

Qu’il s’agisse du site web d’une guilde qui raconte les faits d’armes de ses héros ou bien d’un forum d’entraide permettant, en dehors du jeu, de s’échanger cartes, tactiques, archétypes de personnages, guides de jeu… Les joueurs avaient largement de quoi s’entretenir en dehors de leurs heures de jeu et maintenir le lien avec d’autres joueurs.

Toutes ces mécaniques ne sont bien sur pas transposables en entreprises mais il existe de nombreuses techniques d’engagements qui transformeront vos salariés en une « armée » soudée et conquérante.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus

bloc-contact