Le rapport RH Deloitte 2016 au prisme de la gamification

Deloitte US a publié son rapport annuel listant les 10 principales tendances de la fonction RH pour 2016. Quatre points sont en rapport direct avec la gamification.

L’engagement des salariés

Les sociétés ont pris conscience de la priorité qui doit être donné à l’engagement, à la motivation des salariés. Par conséquent la mesure de cette motivation n’est plus du seul ressort de la fonction RH mais de l’ensemble des managers jusqu’au CEO. Malgré cela plus de 64% des entreprises ne mesurent l’engagement qu’une fois par an.

Les sociétés à la recherche de solutions qui permettent de mesurer et de stimuler l’engagement de façon continue doivent envisager la gamification.  Augmentation et mesure de la motivation constituent l’ADN de celle ci.

Donner du sens au travail

Les salariés sont de plus en plus demandeurs de comprendre comment ils s’intègrent dans le projet collectif et en quoi celui-ci consiste. Ils sont également avides d’un sentiment de progression personnelle, d’acquisition de compétences et de reconnaissance.

En mettant l’utilisateur au centre de l’expérience, en l’intégrant dans le projet commun, en lui permettant de mesurer sa progression et sa contribution la gamification permet de « reconnecter » le salarié et l’entreprise.

La génération Y au travail

Plus mobile, plus opportuniste mais également plus attachée à son développement personnel qu’à une réussite matérielle le salarié de la Génération Y commence à bouleverser les codes du management.

Elevé aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo cette population attend le même type de stimulation et de feedback dans son environnement professionnel. Par une utilisation intelligente de la gamification sur leurs outils internes les sociétés peuvent mieux accueillir cette génération et les suivantes.

La culture d’entreprise, la marque employeur

Pour 82% des personnes interrogées par Deloitte la marque employeur était perçue comme un avantage compétitif. Plus de 50% des sociétés avouent y travailler afin d’augmenter leur attractivité.

En amenant une plus grande transparence, un meilleur alignement des objectifs personnels et société, la gamification a un impact direct sur la culture d’entreprise et sa perception interne comme externe.

La gamification aide au quotidien des entreprises leader à recruter, intégrer, fidéliser et motiver leurs salariés. Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter!! 

 

bloc-contact